Anciennes séminaires transversaux

Art(s) et littérature(s)

Programme : L’objectif du séminaire est d’explorer les articulations qui peuvent être signifiantes ente le monde des arts (et les artistes) et l’écriture (littéraire) dans une perspective diachronique qui prendra en compte tant les premières réflexions proposées dès la Grèce antique par Platon et Aristote qu’une lecture contemporaine de ces croisements au XXIe siècle. Une attention particulière est portée à la variété des aires culturelles, qui pour ce séminaire seront grecque, latine, italienne, allemande et anglo-saxonne.

Intervenant·e·s :
Valérie VISA ONDARCUHU (PLH-CRATA)
Sophie LECOLE-SOLNYCHKINE (LARA-SEPPIA)
Jean-Luc NARDONE (IL LABORATORIO)
Murie ADRIEN (CAS)
 

Nouvelles mythologies et expérimentations narratives

Programme : Comment et pourquoi raconter des histoires, de nouveau, aujourd’hui ? Après que les Mythologies de Roland Barthes (1957) ainsi que La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard (1979) ont amorcé une méfiance pour les récits et les mythes, accusés d’être forcément globalisants et promoteurs d’une idéologie dominante, vouée à cristalliser l’ordre social, ne serions-nous pas en train d’amorcer un nouveau mode de rapport à la narration, qui rendrait à nouveau possible d’articuler des histoires, d’autres histoires ? Ce retour de la narration et du mythe s’affirme aujourd’hui comme une tendance marquée dans les arts et les sciences humaines et sociales (SHS). Le séminaire développera quatre perspectives sur la question des mythologies et des nouvelles pratiques narratives : les études théâtrales, les arts plastiques, la sémiologie et la philosophie. Loin de cloisonner ces perspectives, il cherchera à montrer la nécessité de les faire dialoguer.
Pour la deuxième année de ce séminaire, les quatre intervenantes travailleront sur une problématique commune, liée à l’actualité. Les arts de la scène, les arts plastiques, les médias et la philosophie sont aujourd’hui traversés par un « retour de la morale », théorisée récemment par la philosophe Carole Talon-Hugon (L’Art sous contrôle, PUF, 2019). Si les œuvres et les images de notre post-modernité se revendiquent volontiers comme politiques, elles ne font pas forcément le choix de créer du dissensus, mais plutôt de délivrer des messages moralisateurs sur l’état de notre monde. Pourquoi le politique se traduit-il aujourd’hui par la tentation de la morale, qui traduit le monde en termes de bien/mal, émancipateur/réactionnaire, conservateur/progressiste… ? Nous nous attacherons à tracer les contours du retour de la morale mais aussi, les tentatives d’y échapper, par des expérimentations narratives nouvelles.

Intervenantes :
Axe Sémiologie, avec Giuseppina SAPIO (LERASS)
Axe études théâtrales, avec Flore GARCIN-MARROU (LLA-CREATIS)
Axe Philosophie, avec Aline WIAME (ERRAPHIS)
Axe Arts plastiques, avec Aurélie HERBET (LLA-CREATIS)

 

Traduction et recherche : traduire ce qui a disparu

Programme : L’approche critique des œuvres, la production d’idées à leur sujet, n’est possible que si les textes sont accessibles. Ainsi la traduction est-elle l’une des sources indispensables à laquelle s’alimentent la réflexion des chercheurs et leurs différentes lectures. Le séminaire « Traduction et recherche : traduire ce qui a disparu » propose d’approcher et de saisir les modalités du déploiement traductif dans le sensible, ainsi que sa faculté de reliance des cultures, à l’exemple des arrière-plans perdus, leurs liens à l'espace et la figure...   Comment la traduction opère-t-elle pour les arrière-plans disparus la construction d’un commun, au jointement des espaces de pensée, des cultures et des langues mises en jeu, par-delà les écarts temporels, les espaces publics et les idéologies ? L’enjeu de ce second volet de notre séminaire sera de réfléchir à la traduction comme espace possible, magique, de la rencontre de soi avec soi dans le passé et dans le présent, comme vecteur d’identité porteur de significations fortes. « Devine ce que je vois que tu ne vois pas, ce que tu vois que je ne vois pas », c’est sur ce mode, et de ce point de vue, que nous interrogerons la relation du traducteur à l’auteur et son œuvre, ainsi qu’à sa propre traduction/recréation.

Intervenant·e·s :
Corinne BONNET (PLH)
Jean-Christophe GODDARD (ERRAPHIS)
Hilda INDERWILDI (CREG)
Carole FILLIERE (LLA-CREATIS)

 

« Régimes de vérité ». Antiquité – Modernité-Âge classique

Programme : Ce séminaire entreprend de mettre à l’épreuve d’un empan allant de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle la notion de « Régimes de vérité » présente dans l’œuvre de Michel Foucault. L’expression, qui fait son apparition vers 1976, sera reprise dans les cours au Collège de France entre 1980 et 1984. Elle concourt à approfondir l’historicisation du monde discursif et la discontinuité entre les époques, par l’examen des multiples façons dont les hommes ont cherché à dire et à transmettre la vérité.
Si Foucault l’a tout particulièrement envisagée dans l’Antiquité, il n’a pas épuisé sa fécondité à cette période, ce qui est d’autant plus valable pour la Renaissance et l’Âge classique, qu’il avait abordés dans ses premières grandes œuvres.  Dans une perspective naturellement interdisciplinaire, il s’agira donc de déployer au maximum la cartographie des « régimes de vérité » disponibles pour chaque période considérée, au travers de plusieurs dispositifs — discours (énonciation, forme, lexique), figurations plastiques —, relevant de plusieurs disciplines (philosophie, littérature, arts visuels ou sciences exactes).
 

La matière médiévale dans les arts et la littérature : résurgence, détournement, réappropriation

Programme : Le lointain Moyen Âge, longtemps méprisé et occulté comme âge de ténèbres et de violence, puis redécouvert en France à l’époque romantique, s’est rapproché de notre modernité jusqu’à devenir pour ainsi dire à la mode (chaque année, 600 fêtes et spectacles à thème médiéval sont organisés en France). Il vaut donc la peine d’interroger ce phénomène de « médiévalisme » (par décalque de l’anglais medievalism) en vertu duquel le Moyen Âge, ses codes et ses textes se trouvent réactivés en littérature, dans les arts figuratifs et à la télévision. Comment ces réappropriations s’effectuent-elles, pour quelles raisons, avec quels effets ? Dans quelle mesure cette matière si ancienne est-elle encore ferment de création et de nouveauté ? Puisque les modernes sont les héritiers, inconsciemment ou non, d’un Moyen Âge (imité, dépassé, critiqué, etc.), il s’agira moins d’enquêter sur les sources médiévales en tant que telles que de se situer dans une perspective de réception pour comprendre ce que le Moyen Âge signifie pour nous.

Intervenant·e·s :
Jean-Luc Nardone (IL LABORATORIO)
Christophe IMBERT (LLA-CREATIS)
Florence BOUCHET (PLH-ELH)
Amaia ARIZALETA (CEIIBA)
 

Genre et cultures : œuvres de rupture

Programme : Ce séminaire interdisciplinaire propose une étude sur le genre - dans un sens large qui comprend à la fois l’écriture des femmes et le genre dans l’écriture ou le produit culturel en général - dans des domaines contemporains, sous un angle qui vise à montrer la rupture à différents niveaux : rupture des codes culturels et sociaux, rupture en tant que révolte contre les stéréotypes du genre, rupture comme innovation et avant-garde, rupture que représente l’œuvre « engagée », entre autres. Le champ d’investigation est intermédial, transnational et transculturel pour une sensibilisation à l’étude comparée de la question du « genre » et aux différences de traitement qu’elle suscite dans les différentes cultures envisagées.

Intervenant·e·s :
Héliane VENTURA (CAS)
Margherita ORSINO (IL LABORATORIO)
Marlène COULOMB GULLY (LERASS)
Michèle SORIANO (CEIIBA)
Antonella CAPRA (IL LABORATORIO)
Thérèse COURAU (CEIIBA)
 

Enjeux de l’intermédialité pour le théâtre contemporain

Programme : Axé sur le théâtre, ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de la réflexion menée en 2014-2015 et clôturée par l’intervention d’Emmanuel Wallon « La politique culturelle au bal des arts. De la hiérarchie des genres à l’interpénétration des scène ». Au cours de 4 séances de 3 heures, il propose de croiser les éclairages de spécialistes des arts de la scène issus de différents laboratoires de l’ED ALLPH@. Son objet sera d’étudier les formes de réception et de dialogue entre les arts, pour voir comment l’intermédialité se définit en tant que mouvement artistique et au-delà des frontières.

Intervenant·e·s :
Emeline JOUVE (CAS)
Fabrice CORRONS (LLA-CREATIS)
Flore GARCIN-MARROU (LLA-CREATIS)
Jean-Christophe GODDARD (ERRAPHIS)
Hilda INDERWILDI (CREG)
Guillaume SIBERTIN-BLANC (ERRAPHIS)
 

Lieux mineurs : dispositifs esthétiques et enjeux politiques

Programme : Ce séminaire doctoral interdisciplinaire (Arts Plastiques, Littérature, Philosophie & Cinéma) a pour enjeu de présenter des recherches en cours portant sur les images des lieux et les enjeux tant esthétiques que politiques qui s’y rapportent. Nous proposons de décliner ce séminaire en 4 axes, correspondant à 4 demi-journées d'interventions. Nous prévoyons pour chaque séance deux à trois contributions, associant le plus souvent un enseignant chercheur et deux doctorants. Des projections d’extraits de films seront associées aux communications présentées. Ces séances seront suivies de discussions sous forme de tables rondes ou d'ateliers. Une large place accordée aux échanges permettra ainsi de confronter les objets de recherche, les approches et les outils méthodologiques.

Intervenant·e·s :
Jean-Yves LAURICHESSE
Laura LABORIE
Corinne MAURY
Théo SOULA
Loreline COURRET
Patrick BARRES
Raphaël BERGERE
Julien ARNAL
Guillaume SIBERTIN-BLANC
Boris BINEAU
Guillaume MOLIN
 

Traités et théorie dans les arts et la littérature en Europe (XIVe-XIXe siècles)

Programme : Dès l'antiquité, la réflexion intellectuelle s'articule autour de démonstration qui prend la forme de traités aux sujets les plus variés (philosophie, cosmogonie, nature, amour, etc.). Le monde chrétien s'empare de cette tradition qui se renforce encore à la Renaissance où l'on renoue, par exemple, avec le choix du dialogue maïeutique socratique. Le séminaire vise à retracer la tradition du traité dans l'Europe occidentale en en croisant les sujets : le premier traité sur la légitimité des langues vernaculaires face au latin en Italie, celui sur l'élaboration du genre théâtral en Espagne, la tradition des traités de poétique à partir de l'exemple allemand et enfin un exemple de traité dans le domaine musical à l'époque romantique. En traversant les époques, les sujets et les traditions de différents pays d'Europe, le séminaire visera à souligner la cohérence (ou non) d'une « manière de penser » qui aspire à l'universalité.

Intervenant·e·s :

Jean-Luc NARDONE (LABORATORIO)
Françoise GILBERT (CLESO)
Jacques LAJARRIGE (CREG)
Michel LEHMANN (IRPALL)

Politiques culturelles et enjeux de l’intermédialité pour le théâtre contemporain

Programme : Axé sur le théâtre, ce séminaire (4x3h) propose de croiser les éclairages de spécialistes des arts de la scène, issus de différentes disciplines. Son objet sera d’une part de présenter les politiques culturelles des aires géographiques envisagées, d’autre part d’étudier les formes de réception et de dialogue entre les arts, pour voir comment l’intermédialité se définit en tant que stratégie culturelle. Le volet des politiques culturelles présentera de manière comparée les institutions théâtrales de différents pays, les lignes éditoriales et les pratiques de traduction. Le volet plus particulièrement dédié à l’intermédialité en considérera à la fois la philosophie, les enjeux, les pratiques et la réception.

Intervenant·e·s :
Jean-Christophe GODDARD (ERRAPHIS)
Guillaume SIBERTIN-BLANC (ERRAPHIS)
Hilda INDERWILDI (CREG)
Emeline JOUVE (CAS)
Fabrice CORRONS (LLA-CREATIS)
 

Images des lieux : dispositifs esthétiques et enjeux politiques

Ce séminaire doctoral interdisciplinaire (Arts Plastiques, Philosophie & Cinéma) a pour enjeu  de présenter des recherches en cours portant sur les images des lieux et les enjeux tant esthétiques que politiques qui s’y rapportent.  Nous proposons de décliner ce séminaire en 4 axes, correspondant à 4 demi-journées d'interventions. Nous prévoyons pour chaque séance deux à trois contributions, associant le plus souvent un enseignant chercheur et deux doctorants. De nombreuses projections d’extraits de films seront associées aux communications présentées. Ces séances seront suivies de discussions sous forme de table-rondes ou d'ateliers. Une large place accordée aux échanges permettra ainsi de confronter les objets de recherche, les approches et les outils méthodologiques.

Intervenant·e·s :
Corinne MAURY
Dany COLIN
Vincent SOULADIE
Patrick BARRES
Sophie LECOLE
Anaïs BELCHUN
Célia RIBOULET
Guillaume SIBERTIN-BLANC
Behrang POURHOSSEINI
Guillaume MOLIN
 

L’évolution des notions de « civil, civilité, civilisation » dans la pensée et la recherche universitaire

Programme : L'objectif de ce séminaire est de  présenter quelques enjeux de la « recherche en civilisation » en les appliquant à des questions sociétales (normes et règles, aires culturelles et générationnelles, structuration des liens entre intellectuels et sphère publique) et en rappelant leurs fondements théoriques culturels, philosophiques, littéraires

Intervenant·e·s :
Jean BERTON
Patrick CHASKIEL
Françoise KNOPPER
Fanny NEPOTE