Parcours de formation ED ALLPH@: offre, inscription et validation

Parcours de formation

Lors de leur inscription en 1e année de doctorat, les doctorant·e·s choisissent, en accord avec leur directeur ou directrice de thèse un parcours et ils joignent à leur dossier d’inscription leur fiche de projet professionnel renseignée et signée. Il existe 7 différents parcours à l'École doctorale ALLPH@.
 

→ Pour plus d'informations concernant les parcours : Parcours doctoraux ALLPH@


Le parcours de formation est obligatoire dans le cadre de la réalisation d’un doctorat depuis 1998. Ce parcours comprend un minimum de 100 heures de formations, parmi lesquelles des formations obligatoires. 

Pour plus d'informations concernant les formations obligatoires : Formations obligatoires ALLPH@


Un certain nombre d’activités scientifiques ou votre investissement dans la recherche peuvent également être valorisés dans votre parcours de formation (dans la mesure où ces activités relèvent des catégories de formations retenues par l’ED ALLPH@). Elles seront validées sur un mode forfaitaire (cf. Validation des formations). Pour chaque activité à valider, les doctorant·e·s doivent fournir au format PDF un justificatif de participation à l'activité (ci-joint un modèle attestation présence), accompagné du programme de la manifestation scientifique ou tout autre document pertinent.
 

→ OFFRE DE FORMATIONS → INSCRIPTION AUX FORMATIONS

→ VALIDATION DES FORMATIONS

Il est important de discuter régulièrement de votre parcours de formation avec votre encadrant·e. À la fin de la 2e année, il lui sera demandé de signer le parcours déjà accompli. Le document sera joint à votre demande de renouvellement d’inscription en 3e année de doctorat à compter de l’année universitaire 2016-2017. Pour toute situation particulière, des aménagements sont possibles. Les modalités de réalisation du parcours de formation feront l’objet d’un accord entre le directeur ou la directrice de recherche, le directeur ou la directrice d’équipe et la direction de l’ED.

Il est indispensable de consulter régulièrement les formations qui seront ouvertes au fil de l'eau en fonction de l'avancée de la saisie du catalogue. Les formations déjà réalisées feront l'objet d'un envoi de questionnaires d'évaluation en vue de la validation.