Concours spécifiques docteurs

Concours externe spécial d’entrée à l’ENA :

Afin de diversifier les profils des élèves qu'elle forme, l’ENA a ouvert depuis 2019 un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat. Les places offertes aux docteurs (3 en 2019 et 4 en 2020) s'ajoutent aux places déjà offertes aux trois autres voies d'accès de l'ENA (concours interne, externe et troisième concours). Les épreuves de ce concours sont adaptées et spécifiques. Après la spécialité "sciences de la matière et de l’ingénieur" en 2019, puis la spécialité "sciences humaines et sociales" en 2020, le concours 2021 sera ouvert dans la spécialité "sciences de la vie".
Trois épreuves sont au concours : une note d'analyse et de propositions à partir d'un dossier, un entretien de motivation, un oral de langue. En cas d’intérêt pour la préparation au concours d'entrée et les carrières dans la haute fonction publique, vous pouvez contacter : ena.france@mail.com

Références : décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 et arrêté du 31 octobre 2018 fixant les règles d’organisation générale, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves du concours externe spécial d’entrée à l’École nationale d’administration réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat.
Plus d'informations → https://www.ena.fr/Formation-initiale/Concours/Concours-externe-special-docteurs
 
Conditions d’admission à concourir :
  • Être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen (loi n°2005-843 du 26/7/2005)
  • Justifier, à la date de clôture des inscriptions, du diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ou d'une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 (Article 1 Décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018).

Concours externe spécial de l'agrégation d'anglais : Pour les jeunes docteurs de nationalité française ou ayant la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne :

Plus d'informations → https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104886/les-epreuves-concours-externe-special-agregation-section-langues-vivantes-etrangeres-anglais.html

Concours externe spécial de l'agrégation de lettres modernes : Pour les jeunes docteurs de nationalité française ou ayant la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne :

Plus d'informations → https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104838/les-epreuves-concours-externe-special-agregation-section-lettres-modernes.html