Inscriptions

Conditions d'accès pour une inscription en 1ère année


A noter

► Chaque année, les doctorants et les doctorantes doivent faire une demande de réinscription sur ADUM. À partir de la 2e année, et ce jusqu'à la soutenance de la thèse, les avis du CSI (Comité de suivi individuel) conditionnent l'inscription en année suivante.

Pour les thèses financées, la doctorante ou le doctorant doit passer en commission des thèses à partir de la
5e année (contexte post-COVID), et pour les non financés à partir de la 7e année. Cela signifie qu'elle ou il devra déposer une demande de dérogation comportant une lettre de motivation, les avis argumentés des directions de thèse et d'unité de recherche, ainsi que l'ensemble des pages rédigées, et tout autre justificatif. C'est la commission des thèses qui valide la demande de réinscription.


Inscription Administrative 2022/2023


Les inscriptions sont totalement dématérialisées sur ADUM.
Registrations are dematerialized, you will find a bilingual tutorial on this link.
 


 Validation des dossiers complets des candidats sur la plateforme ADUM : avant le 7 octobre 2022
 

→ Les étapes pour s'inscrire à UT2J


► Paiement en ligne (Inscription administrative via Primoweb / Apoweb)
1ère période : du 28 juin 2022 au 15 juillet 2022, 11h
→ 2ème période : du 25 août 2022 au 15 septembre 2022
→ 3ème période : du 22 septembre 2022 au 21 octobre 2022


Attention : paiement 3 fois possible seulement jusqu'au 14 octobre 2022

 

► Inscriptions à l'UPS : calendrier

- Plus d'informations sur le site de l'UPS.

- Inscription administrative et paiement en ligne :
→ A partir du 11 juillet 2022

- Les doctorants 4e année et + (soutenance de thèse à compter du 01/01/2023) doivent se réinscrire avant le 28/10/2022.
Ils doivent déposer l’attestation prévisionnelle d’envoi du manuscrit et le justificatif de financement jusqu’à la date d’envoi du manuscrit dans leur espace personnel ADUM.


► Doctorant·e·s soutenant leur thèse entre le 01/10/2022 et le 31/12/2022 :
UT2J : l'inscription est obligatoire, cependant vous pouvez demander une exonération.
UPS : pas d'inscription, plus d'informations sur ce lien.

Convention de co-direction

Dans le cas d'une codirection (un·e des directeur·ice·s est rattaché à un établissement français extérieur à l'UT2J ou à un établissement étranger), une convention est nécessaire dès l'inscription en première année. Contrairement à la cotutelle, l’inscription est réalisée dans un seul établissement qui délivrera le diplôme de doctorat.
Convention de codirection


Convention de co-tutelle internationale

Pour plus d'informations et pour les modèles de conventions de co-tutelle de l'UT2J, cliquez ici
Les exemplaires de co-tutelle doivent être signés dans le courant de la première année.

Changement de direction de thèse

Si vous êtes amené à changer d'encadrement pour votre doctorat, merci de remplir et de faire compléter par vos ancien·ne·s et nouveaux·elles encadrant·e·s le formulaire de modification de la thèse en préparation


 

Informations sur les droits d'inscription

Correspondante Affaires sociales : Delphine Rouquet
Mail : affaires.sociales.doctorat@univ-tlse2.fr

Lien vers la page des affaires sociales de l'UT2J