Missions et mobilité

Bourses Allph@ pour les étudiants en cotutelle


Conscient que les thèses en cotutelles sont extrêmement coûteuses pour les doctorants, qu’elles font l’objet de peu d’accompagnement financier spécifique, qu’elles sont souvent expressément indiquées comme non-prioritaires dans le cadre des autres financements de mobilités internationales (dispositif AMID de l’UT2J, financements AMI de l’École des Docteurs, par exemple), le Conseil de l’ED ALLPH@ a mis en place, depuis 2015, une aide à mobilité spécifique pour les doctorants en cotutelle. Chaque année, en début d’année civile, un appel à candidatures est lancé. L’appel vise à financer un déplacement sur le lieu de la cotutelle dans le cadre de la mise en place ou de la réalisation d’une thèse en cotutelle. Sont prioritaires les doctorants qui n’ont pas déjà bénéficié de cette aide les années précédentes.

Cliquez ici pour consulter le formulaire de demande d'aide à la mobilité - campagne 2019.



Aide à la Mobilité Internationale/Nationale des doctorants (AMID/AMNAD)


Le dispositif AMID/AMNAD a été mis en place par la Commission Recherche de l’UT2J.
Les aides à la mobilité internationale (AMID) et nationale (AMNAD) sont valables pour un départ en mission effectué pendant l’année civile en cours. L’appel à candidatures se fait généralement au mois de février et est diffusé via les sites des Écoles Doctorales et du Service des Études Doctorales. La totalité du coût de la mission est pris en charge à hauteur de 50% par la Commission Recherche et 50% par l’unité de recherche du doctorant (aucun budget inférieur à 300 euros ne peut être pris en compte par ce type d’aide).

La campagne est ouverte depuis le 29 mars 2021.

Calendrier :
  • Vendredi 21 mai 2021 à 12h : clôture de l'appel à candidatures
  • Jeudi 3 juin 2021 : Commission Recherche plénière

Documents :

Le dossier de candidature est à envoyer à la vice-présidence de la Commission Recherche :
vp-cr@univ-tlse2.fr

 
 


Autres financements

De nombreuses institutions (l’Université Franco-Allemande, les écoles françaises à l’étranger, etc.), groupements d’intérêt scientifique (le GIS Institut des Amériques, par exemple), et sociétés savantes (Association Française d’Études Américaines, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Société des Hispanistes Français, Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, etc.) offrent également des financements de missions à l’étranger. Se renseigner auprès des directeurs et directrices de thèse et d’unités de recherche, les plus à même de connaître les possibilités offertes dans le domaine de spécialité.



Partir à l'étranger


Lien vers la page de l'UT2J intitulé "Étudier à l'étranger"

Voir également la page de l'UT2J "Relations Internationales" où vous trouverez l'ensemble des conventions signées avec des universités étrangères.