Missions et mobilité

Bourses ALLPH@

Les doctorant·e·s qui souhaitent demander une aide à la mobilité 2025 peuvent déposer leur dossier auprès de la direction d'ALLPH@ (direction.allpha@univ-tlse2.fr et edallpha@univ-tlse2.fr )
avant le 04 juillet 2025 (date limite vendredi 04 juillet à 12h).

Cet appel concerne les mobilités internationales et nationales dont les frais sont supérieurs à 500 euros.

Dossier de candidature :
Renvoyer le formulaire de candidature complété et signé.
→ Cliquez ici pour consulter le formulaire de demande d'aide à la mobilité - campagne 2025.

- Les doctorant.e.s doivent joindre la lettre d’engagement de l’UR.
- 50% du budget de la mobilité doit être financé par l’unité de recherche.
- Joindre au formulaire de candidature un projet et une lettre d’accueil d’une université, équipe de recherche, institution du pays de destination.

Les dossiers seront examinés et validés par le Conseil d'ALLPH@ courant septembre 2025.

Attention : les mobilités doivent intervenir dans le cadre de l’année budgétaire (avant la fin novembre 2025). Des mobilités en cours au moment du dépôt de la demande sont éligibles.

Si votre établissement d’inscription est l’UT3, après la réponse favorable de l’École doctorale à votre demande, vous devrez constituer, à l’issue de votre déplacement, un dossier de remboursement de frais de mission à retirer auprès de Mme Guiraud (myriam.guiraud@univ-tlse2.fr), pour percevoir la subvention accordée. Dans ce cas, votre mission devra nécessairement intervenir avant le 15 novembre 2025.

Partir à l'étranger

Pour plus d'informations sur les possibilités de partir à l'étranger :

→ Sur le site de l'UT2J, consultez la page Étudier à l'étranger.

→ Vous trouverez l'ensemble des conventions signées avec des universités étrangères sur "Relations Internationales".

Aide à la Mobilité Internationale des doctorants de l'UT2J (AMID/ERASMUS+)

L'appel à candidatures est ouvert du lundi 11 novembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024.

 

L'appel concerne des mobilités envisagées en 2025 (année civile).

La procédure est dématérialisée, en ligne sur le portail MoveOn : https://tlse2.moveonfr.com/form/631f30712ed9a66d7e3533c3/fra


Vous êtes invités à compléter le formulaire en ligne et à téléverser plusieurs documents dont un budget prévisionnel du coût de la mobilité.

Tout est indiqué sur la plateforme ou sur la note de cadrage.


 
En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter : vp-cr@univ-tlse2.fr

Autres financements

De nombreuses institutions (l’Université Franco-Allemande, les écoles françaises à l’étranger, le CIERA etc.), groupements d’intérêt scientifique (le GIS Institut des Amériques, par exemple), et sociétés savantes (Association Française d’Études Américaines, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Société des Hispanistes Français, Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, etc.) offrent également des financements de missions à l’étranger. Se renseigner auprès des directeurs et directrices de thèse et d’unités de recherche, les plus à même de connaître les possibilités offertes dans le domaine de spécialité.