Missions et mobilité

Bourses ALLPH@


Les doctorant·e·s qui souhaitent bénéficier d'une Aide à la mobilité 2021 doivent déposer leur dossier entièrement dématérialisé auprès de la direction d'ALLPH@ (edallpha@univ-tlse2.fr et direction.allpha@univ-tlse2.fr) avant le mercredi 1er septembre à 16h.

Ces aides concernent les mobilités internationales en général. Toutefois, elles sont plus spécifiquement destinées à la mise en place ou à la réalisation de cotutelles. Conscient que les thèses en cotutelles sont extrêmement coûteuses pour les doctorant·e·s, qu’elles font l’objet de peu d’accompagnement financier spécifique, qu’elles sont souvent expressément indiquées comme non-prioritaires dans le cadre des autres financements de mobilités internationales (dispositif AMID de l’UT2J, financements AMI de l’École des Docteurs, par exemple), le Conseil de l’ED ALLPH@ a mis en place, depuis 2015, une aide à mobilité spécifique pour les doctorant·e·s en cotutelle. Chaque année, en début d’année civile, un appel à candidatures est lancé. L’appel vise à financer un déplacement sur le lieu de la cotutelle dans le cadre de la mise en place ou de la réalisation d’une thèse en cotutelle. Sont prioritaires les doctorant·e·s qui n’ont pas déjà bénéficié de cette aide les années précédentes.

→ Cliquez ici pour consulter le formulaire de demande d'aide à la mobilité - campagne 2021.


Les dossiers seront examinés et validés par le Conseil d'ALLPH@ le lundi 20 septembre.

Attention : les mobilités doivent intervenir dans le cadre de l’année budgétaire (avant la fin novembre 2021). Des mobilités en cours au moment du dépôt de la demande sont éligibles. Si votre établissement d’inscription est l’UPS, après la réponse favorable de l’École doctorale à votre demande, vous devrez constituer, à l’issue de votre déplacement, un dossier de remboursement de frais de mission à retirer auprès de Mme Guiraud (myriam.guiraud@univ-tlse2.fr), pour percevoir la subvention accordée. Dans ce cas, votre mission devra nécessairement intervenir avant le 15 novembre 2021.

Partir à l'étranger

Pour plus d'informations sur les possibilités de partir à l'étranger :

→ Sur le site de l'UT2J, consultez la page Étudier à l'étranger".

→ Vous trouverez l'ensemble des conventions signées avec des universités étrangères sur "Relations Internationales".

Aide à la Mobilité Internationale/Nationale des doctorants (AMID/AMNAD)

Le dispositif AMID/AMNAD a été mis en place par la Commission Recherche de l’UT2J. Les aides à la mobilité internationale (AMID) et nationale (AMNAD) sont valables pour un départ en mission effectué pendant l’année civile en cours. L’appel à candidatures se fait généralement au mois de février et est diffusé via les sites des Écoles Doctorales et du Service des Études Doctorales. La totalité du coût de la mission est pris en charge à hauteur de 50% par la Commission Recherche et 50% par l’unité de recherche du doctorant ou de la doctorante (aucun budget inférieur à 300 euros ne peut être pris en compte par ce type d’aide).

La campagne est ouverte depuis le 29 mars 2021.

Calendrier :
  • Vendredi 21 mai 2021 à 12h : clôture de l'appel à candidatures
  • Jeudi 3 juin 2021 : Commission Recherche plénière

Documents : Le dossier de candidature est à envoyer à la vice-présidence de la Commission Recherche :
vp-cr@univ-tlse2.fr

Autres financements

De nombreuses institutions (l’Université Franco-Allemande, les écoles françaises à l’étranger, le CIERA etc.), groupements d’intérêt scientifique (le GIS Institut des Amériques, par exemple), et sociétés savantes (Association Française d’Études Américaines, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Société des Hispanistes Français, Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, etc.) offrent également des financements de missions à l’étranger. Se renseigner auprès des directeurs et directrices de thèse et d’unités de recherche, les plus à même de connaître les possibilités offertes dans le domaine de spécialité.