Cotutelles de thèse

Qu'est-ce que c'est ?

L'étudiant·e inscrit·e en cotutelle internationale de thèse prépare simultanément deux doctorats; un doctorat français et un doctorat du pays signataire de la convention de co-tutelle. Le doctorant doit donc répondre aux exigences des deux pays. Les modalités pratiques du travail sont définies dans la convention de co-tutelle qui devra être signée pour toute mise en place de ce dispositif.

Cette procédure vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants.
La thèse n'est soutenue qu'une seule fois devant un jury mixte. Cette soutenance doit donner lieu à la délivrance du grade de Docteur pour l'université française et du diplôme équivalent pour l'établissement étranger.
Les travaux sont encadrés par un directeur ou une directrice de thèse dans chaque pays. Rédigée dans l'une des langues nationales, la thèse est complétée par un résumé écrit (10% de la thèse) dans l'autre langue.

La convention se fera parallèlement à l'inscription en doctorat (1 ère année de thèse - après le master recherche).


Liste des cotutelles de thèse (signées depuis l'année 2007)

La convention entre les deux universités, signée des deux président·e·s, doit  préciser :

  • les modalités pédagogiques (identification des deux directeurs ou directrices de thèse, modalité de désignation du jury, pays et langue dans lesquels la thèse est soutenue, délivrance des deux diplômes).
Les exemplaires de cotutelle doivent être signés dans le courant de la première année.

Pour la gestion administrative de la co-tutelle de thèse internationale veuillez vous renseigner auprès du secrétariat ALLPH@ :
Bureau : D152 - Maison de la Recherche
edallpha@univ-tlse2.fr
Tél 05 61 50 45 86

Pour en savoir plus : Arrêté du 25 mai 2016, Art. 20 à 23 relatifs à la co-tutelle internationale de thèse