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Thèse qui peut !
Les Centres de Ressources, la Bibliothèque Universitaire Centrale et la Maison de la Recherche de l'UT2J donnent la parole aux doctorants et jeunes docteurs, dans le cadre de la Fête de la science.
Objectifs : Présenter des travaux de thèses en sciences humaines et sociales, en valorisant l'implication des jeunes dans la recherche. Informer également les étudiants sur les conditions d'accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien... sur un ton libre et décomplexé !
► Edition 2024 :
- Perrine LARA (CAS) : " Les mouvements indépendantistes en Écosse et au pays de Galles depuis les années 1960 "- Laura MARTIN (CAS) : " Intimité et résistance : une histoire des émotions des femmes esclaves au XIXe siècle aux États-Unis "
- Mariana BERLANGA GAYON (CEIIBA) : "Dispositifs de réparation de la littérature contemporaine écrite par des femmes mexicaines et françaises : Cristina Rivera Garza, Adriana González Mateos, Annie Ernaux et Chloé Delaume "
- Juliana MARIN TABORDA (ERRAPHIS) : "Percer l’esthétique : l’événement dans la recherche création pour une écologie du sensible"
- KOAMIVI Aziagba (CEIIBA) : "L’intermédialité littéraire et l’iconicité dans quelques œuvres de Verónica Gerber Bicecci"
- Sindy PAEZ ORTIZ (LERASS) : "Patrimoine et aéronautique : repenser le rôle du musée comme tiers médiateur, l’exemple d’Aeroscopia"
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► Edition 2023 :
- Manuel SECO LAMAS (CEIIBA) : " Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Europe les mystères d’une revitalisation (1990-2010) "- Romane DUGAST (PLH) : " La sorcière comme figure de la différence dans la littérature de langue française après Michelet prophétisme et marginalité "
- Paul SCHMITSDORF (CERTOP) : " Vers une transition écologique de la recherche fondamentale des nanomatériaux du dioxyde de titane Safe by Design "
- Clarisse TREIBER (PLH) : " S’enguillotiner au XIXe siècle quand la guillotine échafaude les fictions (1820-1912) "
- Oihana VERCRUYSSEN-EVRARD (LERASS) : " Présenter et définir les violences sexuelles et sexistes analyse du site internet du collectif féministe #NousToutes, entre médiation et diffusion des savoirs"
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► Edition 2022 :
- Amina HASSAN MOHAMED (EFTS) : " La co-construction de la compétence interculturelle dans l’appropriation du français par des élèves allophones inscrits dans le dispositif UPEAA "- Renaud REMOND (ERRAPHIS) : " La notion de livre fantôme en philosophie "
- Luc SAUTIN (Il Laboratorio) : " Représenter un particulier: problèmes de représentation chez Montaigne"
- Lucie DUMAS (LLA-Créatis) : " Théâtres musicaux contemporains en langue française : une dramaturgie du détour "
- Alexia ROSSO (CREG) : " La place et la question des femmes (Frauenfrage) dans le champ de la modernité littéraire germanophone (1885 – 1914) "
- Pauline MARTOS (CAS) : " Dialogues transatlantiques : traduire et retraduire Albert Camus aux Etats-Unis "
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► Edition 2021 :
- Léa POLVERINI (LLA-Créatis) : " Révoltes et dérision dans les littératures arabes modernes et contemporaines "- Camille LE GAL (CAS) : " Sociolectes, idiolectes et communication grotesque : identifier et traduire les voix de la marge dans les romans de Zora Neale-Hurston, Carson McCullers et William Faulkner. "