Le Portfolio est un espace qui permet aux doctorants de recenser l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises durant la thèse dans le but de les valoriser.

Le choix de l’ED ALLPH@ s’est porté sur le dispositif Portfolio d’ADUM.

Chaque doctorant dispose donc, sur son compte ADUM, d’un espace personnel qui doit l’aider à valoriser sa thèse et son expérience doctorale plus généralement dans un but de poursuite de carrière.

Les formations suivies (et validées) durant la thèse sont implémentées directement dans le Portfolio (d’où l’importance de faire valider toutes les activités connexes à la thèse dans la rubrique « Formations hors-catalogue », même si le seuil minimal des 100 heures de formations a été atteint). 

Les formations ne sont qu’une partie de l’expérience qui a permis le développement de compétences. Il est donc important que chaque doctorant remplisse avec soin les autres rubriques du Portfolio (missions complémentaires, mobilités, valorisation sous forme de communications et de publications, tâche collectives, internationalisation de la thèse, etc.).

Toutes ces activités permettent d’acquérir des compétences au-delà des compétences scientifiques apportées par la thèse elle-même et peuvent être mises en valeur lors de la recherche d’emploi à l’issue de la thèse.