Suivi et valorisation de la thèse

Atelier de Recherche Junior (ARJ) Arts et Sciences

C'est un dispositif innovant de dialogue et de recherche pour valoriser les Doctorants de toutes disciplines, auprès du secteur privé ou institutionnel non-universitaire. Il est animé pour et par des doctorants et jeunes docteurs.
Ce dispositif est rattaché à l'École Doctorale ALLPH@ et mutualisé au sein de l'Université de Toulouse.

L'Atelier de Recherche Junior Arts et Sciences est en réseau avec d'autres Écoles Doctorales pour permettre la mobilité des doctorants au niveau national et pour favoriser les synergies entre les universités, les grandes écoles.

La participation aux séminaires de l'ARJ peut être validée dans les parcours de formations des Écoles Doctorales, selon des modalités définies par chacune d'elles. Pour l'ED ALLPH@, la participation à l'ARJ permet de valider 36 heures de formations pour chaque cycle de séminaire.
L'Atelier de Recherche Junior (ARJ) répond à une double finalité :
  • il est un espace pluridisciplinaire de formation à la recherche par la recherche ;
  • et un dispositif de professionnalisation pour les jeunes chercheurs et chercheurs non-permanents (doctorants, docteurs, post-doctorats, ATER)
Il propose aux doctorants de toutes disciplines de participer à des cyles de séminaires (divisées en deux séances) traitant de problème de société concrets et de diffuser leurs communications produites à cette occasion sur la revue en ligne Rhizome.
Il est surtout l'occasion de rencontrer des employeurs ou des financeurs intéressés par leurs travaux : c'est là sa spécificité première. Il est donc principalement nn dipositif d'insertion professionnelle.

ATELIER DE RECHERCHE JUNIOR
LabCom RiMeC
 Réinventer le congrès par les arts et médias

Description de la formation :
Objectifs :
• Mobiliser ses compétences scientifiques et/ou artistiques autour d’un projet d’application concret
• Transformer le potentiel de recherche en projets d’innovation
• Découvrir la démarche R&D d’une entreprise
• Travailler en équipe
• Révéler la créativité

Le LabCom « RiMeC » (RéInventer le MEdia Congrès) associe le laboratoire LLA-CRÉATIS (EA 4152) et la PME Europa Organisation, un des leaders nationaux de l'organisation de congrès, notamment médicaux. L’objectif est d’innover dans le domaine du congrès et d’analyser les éléments des dispositifs actuels en appréhendant le congrès comme un média (soit un dispositif social, lieu d’interactions entre des individus, des objets de savoirs, des images, etc.) qui se déploie dans environnement médiatique riche et complexe.
Dispositif de formation innovant, l’Atelier de Recherche Junior (ARJ) vise à réunir, durant deux journées, des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines du champ des Arts et Médias dans le but de faire émerger des pistes d’innovation dans le domaine du congrès.
Public concerné : Doctorants et Masters 2 de disciplines relevant du champ des Arts et Médias : Arts plastiques, Arts appliqués, Arts de la scène, Sciences de l’Information et de la communication, etc.

Méthode pédagogique :
• Approche pluridisciplinaire
• Travail collaboratif avec restitution
• Innovation par les arts

Equipe pédagogique : Gilles JACINTO Mail : gilles.jacinto@gmail.com Tél. : 06.29.11.51.59

Inscriptions :
Pour les doctorants utilisant ADUM, s’inscrire sur le site à l’adresse suivante : http://www.adum.fr/script/catalogue.pl?site=toulouse&mod=97583
Pour les autres, envoyer un message à :
labcomrimec@gmail.com