Bourses d'accueil pour stagiaires internationaux

Publié le 7 février 2020 Mis à jour le 7 février 2020
du 7 février 2020 au 26 avril 2020

Le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura à Montréal propose deux bourses pour stagiaires internationaux.

Pour l'année 2020-2021, le Centre Figura offre 2 bourses de 4000$ chacune.

Pour être ADMISSIBLE, tout.e candidat.e doit :

• Être inscrit.e à un programme de doctorat dans une université située à l’extérieur du Canada, ou être inscrit.e en cotutelle ;

• Vouloir effectuer, sous la supervision d’un membre régulier du Centre Figura, un stage de recherche d’au moins deux mois entre septembre 2020 et mai 2021 (pour consulter la liste des membres réguliers de Figura : www.figura.uqam.ca/membres).

Le DOSSIER DE CANDIDATURE doit comprendre :

• Une description du projet de stage, qui comprend un court résumé du projet de thèse et des activités prévues au cours du stage, de même qu’une justification de la pertinence du projet par rapport aux problématiques de recherche du Centre (maximum 2 pages à simple interligne) ;

• Un curriculum vitae incluant le cursus universitaire et, s’il y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes ;

• Une photocopie des relevés de notes de cycles supérieurs (maîtrise, master, DEA, etc.) (il n’est pas nécessaire de faire certifier les copies) ;

• Une lettre d’appui de la personne qui supervisera le stage (un courriel suffit) ;

• Une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse ou d’un.e chercheur.e connaissant bien son travail.

CRITÈRES DE SÉLECTION : la qualité du projet de stage, l’adéquation du projet aux problématiques de recherche de Figura et le dossier académique.

Les boursier.ère.s devront présenter leurs recherches lors d’une CONFÉRENCE PUBLIQUE au cours de leur séjour. Celle-ci sera enregistrée et diusée sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (www.oic.uqam.ca).

Les dossiers de candidature électronique doivent être envoyés en un seul fichier PDF au plus tard le dimanche 26 avril 2020 à: figura@uqam.ca (link sends e-mail)