2ème/3ème années et 4ème/5ème années NON FINANCEES

A) AVANT L'INSCRIPTION

Il est possible pour différentes raisons de changer de directeur de thèse. Pour ce faire il vous faudra remplir le formulaire de votre école doctorale:
- Formulaire de modification de la thèse en préparation École Doctorale ALLPH@.

Pour l'inscription en 3ème année des doctorants financés ou en 4ème année des doctorants non-financés :
Il vous faudra fournir lors du dépôt de dossier de réinscription le compte-rendu de votre comité de suivi de thèse que vous trouverez dans la rubrique "Comité de Suivi" de votre école doctorale.
 


B) EXONÉRATION

Pour toute demande d’exonération des frais d'inscription en doctorat, que ce soit sur critères sociaux ou parce que vous avez un CDU avec charge de cours ou un contrat d’ATER, il vous faudra faire la demande avant la prise de rendez-vous car ces démarches peuvent prendre du temps. Il faut vous rapprocher le plus rapidement possible du service des affaires sociales auprès de Madame Delphine Rouquet (affaires.sociales-ded@univ-tlse2.fr). Attention il est nécessaire d'effectuer votre demande d'exonération le plus tôt possible afin de ne pas avoir à avancer les frais. 

Motifs de demande d'exonération:

→ Personnel de l'université: seules les personnes ayant un Contrat Doctoral Unique de type 2 (avec charge d'enseignement) ou un contrat d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'UT2J peuvent faire cette demande. Si vous êtes concerné(e), il vous faudra fournir le formulaire de demande d’exonération accompagné :
• Pour les CDU : d’une photocopie de votre avenant CDU type II stipulant la charge d’enseignement pour l’année en cours et de la fiche de déclaration des heures d’enseignement complétée et signée.
• Pour les ATER : d’une photocopie de votre contrat de travail pour l’année en cours.

→ Critères sociaux: toutes les personnes non-financées peuvent effectuer la demande auprès de Madame Delphine Rouquet du service des affaires sociales (affaires.sociales-ded@univ-tlse2.fr) et ce jusqu’au (date à venir). Vous pouvez faire jusqu'à 4 demandes d'exonération des frais sur critères sociaux lors de la thèse. 
• Pour connaître les critères sociaux pour bénéficier d'une exonération des frais d'inscription, cliquez ici

Remboursement:

• Pour toute demande de remboursement (demande faite après avoir réglé vos droits d’inscription), cliquez ici
Remboursement sur critères sociaux : Effectuez une demande auprès du service des affaires sociales (affaires.sociales-ded@univ-tlse2.fr). 

 


C) INSCRIPTION


Étape 1 : ADUM


• Mettre à jour votre compte ADUM et imprimer la demande de renouvellement d'inscription en doctorat. 
Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrites refusées sauf compléments d'information sur le  directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil).
Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique (webmaster@adum.fr).


Étape 2 : Signatures


Pour tous les doctorants, faire signer le dossier d'inscription par:
- le/la (ou les) directeur(s) ou directrice(s) de thèse
- le/la directeur(trice) de laboratoire
- vous-même
Vous devez ensuite déposer le dossier à la gestionnaire de votre école doctorale ALLPH@ (MDR - D152) avant le 1er octobre 2019 inclus pour avis du directeur  de l'ED.
Ce dossier devra être accompagné de plusieurs pièces, cliquez-ici pour consulter la liste des pièces à fournir.


Étape 3 : CVEC

Attention, depuis la rentrée 2018 il faut vous acquitter de la CVEC « La contribution de vie étudiante et de campus » « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). C’est une contribution visant à favoriser des actions collaboratives sur les campus. Attention, elle ne remplace pas pour autant la sécurité sociale.

Il faut vous acquitter de la CVEC sur internet avant la finalisation de votre inscription. Pour cela il faut vous rendre sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr.

Sont exonérés de la CVEC:
Les étudiants réfugiés
Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
Pour plus d’informations cliquez ici.

Pour toutes ces situations il est nécessaire de faire la démarche afin d’obtenir une attestation d’exonération.
Seuls les doctorants en cotutelle à l’étranger (inscrits pour le même doctorat dans deux universités différentes) et qui ne paient pas leurs frais d’inscription en France, n’ont aucune démarche à faire.
Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d'en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours.


Étape 4 : Finalisation

- APOWEB est finalement fermé.
Tous les doctorants recevront donc un mail du bureau des inscriptions de la DED avec une date de rendez-vous afin de finaliser leur inscrition et s'acquitter des droits d'inscrition (chèque ou carte bleue mais pas d'espèces).
Vous pouvez payer vos frais d’inscription par carte bleue en trois fois sans frais. Cela implique que vous payiez un tiers de vos frais le jour du rendez-vous de finalisation puis un prélèvement sera fait automatiquement sur les deux mois suivants. Attention, pour cela il est nécessaire d’effectuer l’inscription avant le 14 Octobre.

Attention : si vous vous inscrivez simultanément en doctorat et dans un autre diplôme type Licence ou Master il faudra aller vous inscrire en premier en doctorat. C’est lors du rendez-vous d’inscription en doctorat que sera effectuée votre double inscription.
Paiement des frais d’inscription : les frais d’inscription peuvent être payés par chèque, par carte ou par virement mais pas en liquide.