La ParenThèse Occitanie - Journées de rédaction à destination des jeunes chercheur.se.s

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 4 juin 2021
du 11 juin 2021 au 6 juillet 2021
pth

L'association ParenThèse Occitanie organise tout au long de l’année des activités pour vous soutenir dans l'accomplissement de votre projet de recherche (thèse, article, colloque, mémoire, autre).

La mission de notre association est de participer, à notre échelle, à diminuer le taux d’abandon des thèses en luttant contre l’isolement des doctorants ainsi qu’en favorisant le bien être, la confiance en soi et la solidarité au cours du doctorat.

En tant que doctorant.e.s, nous savons à quel point il est difficile de garder la motivation sur le long cours et de dégager du temps pour écrire sa thèse ou son mémoire de recherche, qui plus est dans le contexte actuel. C’est pourquoi nous sommes mobilisé.e.s au côté des sept associations ParenThèse régionales pour vous proposer des journées de rédaction interdisciplinaires, interinstitutionnelles et ce peu importe votre état d'avancement.

Qu’est ce que cela vous apporte ?

• Un cadre de travail
  • Une méthode de travail
  • Des plages de travail précises et encadrées
  • Une ambiance agréable et studieuse
  • L'occasion d'échanger avec d'autres étudiant.e.s qui partagent les mêmes problématiques que toi
  • Une émulation collective

En juin, plusieurs journées de rédaction sont organisées afin de se réunir entre doctorant.e.s à Toulouse, Montpellier et Nîmes :

•  À Montpellier

À l’espace de coworking La Ruche (9 rue de Maguelone à Montpellier) :

- Le mercredi 11 juin : https://www.helloasso.com/associations/la-parenthese-occitanie/evenements/67e-journee-de-redaction-a-montpellier

- Le vendredi 23 juin : https://www.helloasso.com/associations/la-parenthese-occitanie/evenements/69e-journee-de-redaction-a-montpellier

Les places étant limitées, merci de nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement.

• À Nîmes

Suite au succès de la première édition, nous poursuivons les journées nîmoises. Nous nous retrouvons non pas une mais deux journées de rédaction !

Au Spot, espace de coworking au coeur de Nîmes (8 rue de l'enclos Rey) :

- Les jeudi 17 et vendredi 18 juin : https://www.helloasso.com/associations/la-parenthese-occitanie/evenements/68e-journee-de-redaction-a-nimes

• À Toulouse

Nous sommes très heureux de pouvoir enfin vous proposer de nouvelles journées de rédaction dans la ville rose.

La date et le lieu seront communiqués rapidement. Surveillez bien les réseaux sociaux ;)

Et enfin la nouveauté : des ateliers !

La ParenThèse Occitanie organise une série d'ateliers virtuels autour de la thèse. Suite au succès du premier (sur la thématique de la rédaction d'articles scientifiques), plusieurs autres ateliers arrivent rapidement :

- Le 16 juin sur la soutenance de la thèse

- Le 6 juillet sur l'après thèse

Les liens pour s'inscrire seront communiqués sur nos réseaux sociaux !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos différents réseaux et à nous contacter à l’adresse e-mail suivante : contact@la-parenthese.org