Bourse pour séjour doctoral franco-québécois - Appel à candidatures 2022

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 8 novembre 2021
du 8 novembre 2021 au 8 décembre 2021
iferiss

Le programme de coopération PERSISTES vise le développement d'un pôle d'excellence en recherche sur les inégalités sociales, sexuées/genrées, territoriales et environnementales de santé dans la francophonie. Dans ce contexte, le programme offre des bourses pour un séjour doctoral de recherche dans l’un des deux établissements partenaires : l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS FED4142) à Toulouse et l’Institut Santé société (ISS) à Montréal.

La bourse offre la possibilité à un·e doctorant·e de réaliser un séjour de recherche d’un mois à l’IFERISS (pour les candidat·e·s du Québec) ou à l’ISS (pour les candidat·e·s de la France). Elle s’inscrit dans l’un des objectifs de la coopération visant le développement de carrières étudiantes favorisant le partage d’expérience et l’intégration dans un réseau. Le programme pourra octroyer en 2022 jusqu’à trois bourses (deux québécoises et une toulousaine).

La bourse n’est limitée à aucune discipline. Les demandes de tous les domaines, incluant les sciences de la nature, les sciences de la santé, les sciences sociales et humaines, les approches interdisciplinaires seront considérées. Sont éligibles, tou·te·s étudiant·e·s en doctorat au sein d’un laboratoire membre de la fédération IFERISS, ou de l’ISS depuis au moins trois mois au moment du dépôt de la demande, qui soient au moins en deuxième année de parcours doctoral et en mesure de proposer une réflexion bien avancée de la thématique de la thèse, mais dont le manuscrit final n’est pas déposé.

Téléchargez l'appel et les modalités de candidatures pour les doctorants toulousains.

La date limite de candidature est le 08 décembre 2021.