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Scolarité

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Inscriptions

Conditions d'accès pour une inscription en 1ère année

  • Note minimale de 14/20 au mémoire de Master 2
  • Accord d'un(e) directeur(trice) de thèse
  • Accord du directeur(trice) de l'unité de recherche de rattachement

Inscription 2017-2018


Les inscriptions 2017/2018 sont closes depuis le 17 octobre 2018.
 

1ère ANNEE

Création du compte Doctorant sur ADUM et impression du dossier de candidature en 1ère année de doctorat à remettre complété et signé par le(s) directeurs de thèse et le directeur de l'unité de recherche au secrétariat de l'Ecole Doctorale jusqu'au 17 octobre 2017 inclus, dernier délai.

Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrite refusées sauf compléments d'informations sur le directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil). 
Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique.

Le dossier de candidature est à déposer au secrétariat de votre ED pour avis du directeur  de l'ED, dès maintenant et jusqu'au 17/10/2017 inclus signée par vos encadrants. Il devra être accompagné de pièces demandées dans la fiche de procédure d'inscription.

Après avis favorable de l'Ecole Doctorale, un dossier d'inscription administrative sera envoyé à votre domicile avec une date de rendez-vous pour procéder à votre inscription administrative à l'UT2J (paiement des droits d'inscription).
 


2ème et 3ème ANNEE

Le renouvellement de l'inscription en doctorat consistera en:
1. La mise à jour du compte Doctorant sur ADUM et l'impression de la demande de renouvellement d'inscription en doctorat. 

Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrites refusées sauf compléments d'information sur le  directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil).
Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique (webmaster@adum.fr).
 


La demande de renouvellement est à déposer au secrétariat de votre ED pour avis du directeur de l'ED, dès maintenant et jusqu'au 27/09/2017 dernier délai signée par vos encadrants. Elle devra être accompagnée des pièces demandées dans la fiche de procédure d'inscription ALLPH@.


ATTENTION:
 la demande de renouvellement d'inscription en doctorat doit être impérativement déposée au secrétariat de votre ED au moins une semaine avant la date de rendez-vous fixée sur APOWEB pour votre inscription administrative.


2. Une pré-inscription en ligne par APOWEB POUR LES DOCTORANTS INSCRITS A L'UT2J L'ANNEE PRECEDENTE - ouverture de l'application du 07/09/2017 au 27/09/2017 inclus - (pensez à vous munir de votre numéro d'étudiant pour vous identifier). A l'issue de la procédure APOWEB, le dossier d'inscription administrative est à imprimer et à rapporter à la DED à la date du rendez-vous fixée pour effectuer l'inscription administrative à l'UT2J (pour le paiement des droits d'inscription).
  • Calendrier: Dépôt du dossier complet, signé par le(s) directeurs de thèse et le directeur de l'Unité de Recherche dès maintenant et impérativement avant le 27/09/2017 dernier délai. Pré-inscription en ligne par APOWEB du 07/09/2017 au 27/09/2017 dernier délai.



4ème ANNEE ET AU DELA 

Mise à jour du compte Doctorant sur ADUM 
et impression de la demande de renouvellement et de dérogation d'inscription en doctorat à remettre complétée et signée par le(s) directeurs de thèse et le directeur de l'unité de recherche au secrétariat de l'Ecole Doctorale jusqu'au 17 octobre 2017 inclus dernier délai. 

Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrites refusées sauf compléments d'information sur le  directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil).
Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique (webmaster@adum.fr).


La demande de renouvellement et de dérogation est à déposer au secrétariat de votre ED pour avis du directeur de l'Ecole Doctorale jusqu'au 17 octobre 2017. Elle devra être accompagnée des pièces demandées dans la fiche de procédure d'inscription ALLPH@.

Après avis favorable de l'Ecole Doctorale, un dossier d'inscription administrative sera envoyé à votre domicile avec une date de rendez-vous pour procéder à votre inscription administrative à l'UT2J (paiement des droits d'inscription).

Doctorants inscrits dans un autre établissement


Les doctorants de l'école doctorale ALLPH@ inscrits dans un autre établissement l'année précédente doivent suivre la procédure ci-dessus et se rapprocher de leur établissement pour effectuer leur nouvelle inscription administrative 2017/2018.

UPS


La procédure d'inscription administrative à l'UPS est disponible sur le site.

UT1


Coordonnées de l'école doctorale pour le dépôt ou l'envoi par courrier postal de dossiers (en vue de l'autorisation du Président): UT1 - Ecoles Doctorales - Site Manufacture des Tabacs - 21 allées de Brienne - 31042 TOULOUSE - Bureau MI104.

Convention de codirection


Dans le cas d'une codirection (un des directeurs est rattaché à un établissement français extérieur à l'UT2J ou à un établissement étranger), une convention est nécessaire dès l'inscription en première année. Contrairement à la cotutelle, l’inscription est réalisée dans un seul établissement qui délivrera le diplôme de doctorat.

Convention de codirection
[PDF - 152 Ko]

Convention de co-tutelle internationale


Pour plus d'informations et pour les modèles de conventions de co-tutelle de l'UT2J, cliquez ici


Changement de votre encadrement de votre doctorat


Si vous êtes amené à changer d'encadrement pour votre doctorat, merci de remplir et de faire compléter par vos anciens et nouveaux encadrants le formulaire de modification de la thèse en préparation [PDF - 124 Ko]

Informations sur les droits d'inscription


Correspondante affaires sociales : Delphine Rouquet
Mail : affaires.sociales-ded@univ-tlse2.fr

Lien vers la page des affaires sociales de l'UT2J





rédigé par Marine Tixier

mise à jour le 12 janvier 2018


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