Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès

Accès ENT

Offre de formation

Vous êtes ici : Accueil ALLPH@ > Offre de formation


FORMATIONS ED ALLPH@: offre, inscription et validation


Dans le cadre de votre doctorat, vous devez effectuer un PARCOURS de formation OBLIGATOIRE de 100 heures.

 
Le doctorant doit effectuer son parcours selon le dispositif suivant :

1 - 50 heures dans le TRONC COMMUN à effectuer entre la 1re et la 3e année
2 - 50 heures dans le PARCOURS choisi selon le projet professionnel défini (voir Parcours doctoraux ALLPH@ ADUM.ppt [PDF - 82 Ko]):

                                  PARCOURS 1 Métiers de l’enseignement supérieur
                                  PARCOURS 2 Métiers recherche, développement, expertise
                                  PARCOURS 3 Carrières internationales
                                  PARCOURS 4 Connaissance de l’entreprise

Lors de son inscription en 1ère année de doctorat, le doctorant choisit, en accord avec son directeur de thèse, un parcours et il joint à son dossier d’inscription sa fiche de projet professionnel [PDF - 252 Ko] renseignée et signée. 

Certaines activités réalisées dans d'autres organismes ou institutions pourront être pries en compte sur votre demande via ADUM ; elles seront validées sur un mode forfaitaire : cf. Parcours ED ALLPH@ pdf. [PDF - 542 Ko]


OFFRE DE FORMATIONS

L’Ecole Doctorale ALLPH@ propose un grand nombre de formations complémentaires au travail de thèse :



AVANT TOUTE INSCRIPTION A L'ECOLE DES DOCTEURS, si vous souhaitez être exonéré des frais d'inscription (40,00 €) pour une formation en langues (Français Langue Etrangère ou Langue Vivante Etrangère), vous devez retrourner électroniquement, au service formation votre Fiche de pré-inscription FLE [DOC - 38 Ko] ou votre Visa LVE [DOC - 38 Ko] pour l’accord de la prise en charge financière d'un module par votre Ecole Doctorale.

A compter du 12 décembre 2016, pour toute information concernant les formations contactez l'adresse suivante: dedformation@univ-tlse2.fr


Il est important de consulter régulièrement l’offre de formation car des mises à jour et des modifications peuvent être effectuées tout au long de l’année universitaire.


INSCRIPTION AUX FORMATIONS

Une fois votre inscription administrative effectuée, inscrivez-vous rapidement aux formations de votre choix car certaines d'entre elles ont un nombre limité de places.


Afin que vos inscriptions soient prises en compte, il est indispensable de s'inscrire avant la date limite mentionnée sur le descriptif de la formation.


En sélectionnant les liens ci-dessous, vous pourrez vous inscrire directement via ADUM aux formations suivantes :

Il est indispensable de consulter régulièrement les pages d'inscription car les formations 2016-2017 seront ouvertes au fil de l'eau en fonction de l'avancée de la saisie du catalogue.


Il se peut que temporairement vous rencontriez quelques difficultés pour arriver à vous inscrire immédiatement après la création de votre compte personnel. En effet, il faut au préalable que la saisie de vos informations lors de la création de votre compte soit validée par l' Ecole des Docteurs. Ce n’est qu’après ce contrôle et cette validation que le doctorant pourra accéder à son compte, et par suite s’inscrire aux formations.


Votre inscription est alors enregistrée, mais elle n’est pas pour autant retenue
(en particulier s’il s’agit d’une formation en nombre de places limité). Vous recevrez un mail de notre part vous informant si votre inscription est retenue ou non, et vous demandant de confirmer votre présence.


Ce mail vaut pour convocation
; lisez-le avec attention car il est possible qu’il y ait parfois des changements de salles ou d’horaires.



VALIDATION DES FORMATIONS

1. FORMATIONS de l'ECOLE DOCTORALE ALLPH@ (ED ALLPH@ + UT2J)
La validation se fait automatiquement sur la base de la participation.
Lors de la formation, le doctorant doit penser :
  • à signer la feuille d'émargement;
  • et retourner le questionnaire d'évaluation qui sera envoyé électroniquement aux présents; il est INDISPENSABLE pour que votre formation soit validée.


2. FORMATIONS suivies HORS PROGRAMME de l'Ecole Doctorale ALLPH@, SITUATIONS ou ACTIVITES PARTICULIERES.
Certaines activités réalisées dans d'autres organismes ou institutions pourront être prises en compte sur votre demande via ADUM ; elles seront validées sur un mode forfaitaire : cf. Parcours ED ALLPH@ .pdf. [PDF - 542 Ko]

La validation se fait sur demande du doctorant. Via son compte personnel, le doctorant saisit ses demandes sur le logiciel ADUM (Rubrique Formations et clic sur le lien "Ajouter un module "hors catalogue"). Pour chaque activité à valider, vous numériserez au format pdf et simultanément, un justificatif de l'existence de l'activité ou manifestation (un programme pour votre manifestation, copie du contrat de travail pour une activité professionnelle, etc...) et un justificatif de votre participation à cette activité (ci-joint un modèle: attestation présence [PDF - 134 Ko]).

Si vous souhaitez que ces activités alimentent votre fiche parcours formation, dans le choix des éléments qui vous sont proposés quand vous cliquez dans la fenêtre « Catégorie », vous devez veiller à bien sélectionner l'un des 7 axes dans lesquels il vous est demandé d'effectuer un certain nombre d'heures : DISCIPLINARITE, INTERDISCIPLINARITE, METHODOLOGIE ET OUTILS DE LA THESE, PROFESSIONNALISATION, EUROPE ET INTERNATIONAL, TRONC COMMUN, PARCOURS.

Le doctorant conserve les pièces justificatives en cas de demande éventuelle d’une « version papier » de la part de la directrice de son école doctorale qui examinera ses demandes et décidera des manifestations et du nombre d'heures à valider.

Le doctorant pourra éditer le récapitulatif des formations suivies (Rubrique Formations et clic sur le lien "Récapitulatif de participation aux formations" sur lequel figureront toutes les activités validées).

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 2 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées