Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès

Accès ENT

Infos

Vous êtes ici : Accueil ALLPH@ > Infos > Archives Actualités


Interdisciplinarité : Séminaire ARPEGE "Corps genrés, genres de corps" (Sylvie CHAPERON et Christine MENNESSON)

le 19 janvier 2011
de 9h00 à 17h00 (1ère séance)

Formation destinée à TOUS les étudiants des l'Écoles Doctorales ALLPH@, CLESCO et TESC. Pour la validation de votre parcours de formation, n'oubliez de vous inscrire via la page "s'inscrire aux formations"

Ce séminaire veut croiser l'approche du corps par les sciences sociales avec les perspectives du genre. Chaque journée inclut deux préoccupations majeures : l'interdisciplinarité et l'intégration des doctorants, invités soit à participer aux échanges, soit à co-organiser la journée. Ce séminaire a début par une journée des doctorant-e-s prise en charge par elles-mêmes qui s'intitulait "Corps et genre : pour une approche pluridisciplinaire" et qui s'est déroulée le 22 octobre.

1ère journée : l'expertise psychiatrique : une source pour les sciences sociales ?

Journée d'étude organisée par Sylvie CHAPERON (MC HDR, FRAMESPA UMR 5136) et Sébastien SAETTA (doctorant LISST UMR 5193)
Depuis sa codification au cours du XIXe siècle, l'expertise psychiatrique n'a cessé de gagner du terrain : elle s'est imposée dans de nombreuses juridiction, mais aussi auprès des éducateurs et de diverses instances décisionnelles. Devenue incontournable, produite en nombre croissant, l'expertise psychiatrique doit intéresser les chercheurs au-delà de la seule Psychiatrie ou de la Justice. Nous invitons les sciences sociales (l'Histoire, l'Anthropologie, la Sociologie, le Droit, la Linguistique, etc.) à réfléchir sur l'expertise psychiatrique en tant que source, terrain, texte, cas, capables de renseigner nos sociétés contemporaines. Le texte de l'expertise avec ses normes et ses variations : le contexte de sa production ; les acteurs qui y sont impliqués ; les différents usages de l'expertise ; mais aussi sa réception et les controverses auxquelles elle donne lieu, toutes ces facettes méritent examen. Que peut nous apprendre l'expertise psychiatrique sur le milieu, l'époque, les acteurs qui l'ont produite ou s'en sont servi ?
Nous souhaitons notamment interroger les questions de genre encore peu développées dans ce domaine. L'expert psychiatre est particulièrement sollicité dans les affaires de moeurs et d'agression sexuelle, qu'il s'agisse d'évaluer la responsabilité ou la dangerosité de l'agresseur ou le préjudice subi par la victime. Même quand il n'y a ni crime ni délit sexuel, l'expertise psychiatrique, comme tout savoir, est informée par les normes sociales et culturelles du genre, les valeurs et les attributs associés au masculin ou au féminin. Il s'agit d'analyser comment le genre est à l'oeuvre dans le travail de l'expertise.
Renseignements pratiques :
Division des Etudes doctorales (DED)

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 24 janvier 2011


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées