Bourses de mobilité du DAAD pour un séjour d'études ou de recherche en Allemagne pour étudiants, jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés

du 1 janvier 2018 au 15 février 2018

logo-daad-web.jpg

Comme tous les ans, nous vous invitons (étudiants, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs confirmés issus de toutes disciplines) à postuler pour nos bourses de mobilité afin de financer votre séjour d’études ou de recherche en Allemagne.

Les bourses de mobilité proposées s’adressent à des personnes hautement qualifiées présentant un projet d’études ou de recherche pertinent, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Voici les 6 types de bourses susceptibles de vous intéresser :

1.       Bourse d’études de longue durée (7 à 10 mois) : destinée aux étudiants, toutes disciplines confondues, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études qui permettent de poursuivre des études de master en Allemagne.
Date limite de candidature : 31 janvier 2018, bourse de 850 € par mois

2.       Bourse de recherche d’une année (7 à 10 mois) : destinée aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
Date limite de candidature : 31 janvier 2018, bourse de 1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral

3.       Bourse de recherche dans le cadre d’une cotutelle de thèse (max. 18 mois) : destinée aux doctorants en cotutelle, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

4.       Bourses de recherche de courte durée (1 à 6 mois) : destinée aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire publics ou reconnus par l’État allemand.
Date limite de candidature : 15 février 2018, bourse de 1000 - 1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral

5.        Mission de recherche (1 à 3 mois): destinée aux enseignants-chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, publics ou reconnus par l’État allemand
Date limite de candidature : 15 février 2018, bourse de 2000 € à 2300 € par mois

6.       Réinvitation d’anciens boursiers (1 à 3 mois): destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne.

Vous trouverez une liste d’autres possibilités de financement également sur notre site Internet.
Renseignements pratiques :
Division des Etudes doctorales (DED)

rédigé par Kathleen Beuvelet

mise à jour le 12 janvier 2018